Street Art Museum
C’est un projet qui a donné une occasion à des jeunes participants la possibilité de développer un projet de médiation culturelle numérique à travers la mise en place d’un programme soutenant la renaissance et la reconnaissance des arts urbains en Tunisie.
Pour saisir les effets et les impacts de cette forme d’action, l’équipe de Museum Lab et ses partenaires ont entreprit dans le cadre d’un atelier multidisciplinaire l’implication d’un groupe de jeunes tunisiens à la mise en valeur du patrimoine culturel par des moyens innovateurs, portant une alliance entre art, nouvelles technologies et histoire. Le résultat est constitué d’activités au croisement de la vidéo, de l’architecture, de la scénographie, de l’installation et du graffiti 2.0.
Le rendu final est une collection de fresques imaginée autour de scènes mythologiques en rapport avec les mythes et les légendes de l’antiquité. La collection constituée de tags, de graffitis et de pochoirs seront réunis pour raconter un scénario où les artistes et les participants donneront leurs propres interprétation des thèmes choisis et réaliseront une scénographie ludique, avec au final des œuvres participatives qui seront présentées au public sur les murs du capitole du site archéologique d’uthina et cela par projection en mapping vidéo. C’est justement l’intervention en animation 2d et 3d qui est l’enjeu que va porter le projet en faisant animer les travaux des participants.
La technique du vidéo mapping permettra de projeter des images virtuelles sur les murs du capitole en transfigurant les graffitis réalisés et en leur donnant une nouvelle lecture.
L’atelier multidisciplinaire s’est déroulé lors de workshops dans une résidence d’artistes qui s’est faite sur place. L’exposition a donné à voir le résultat des travaux au capitole d’Uthina.
Réalisé en étroite collaboration entre les chercheurs et les acteurs de la médiation culturelle, les perspectives de ce projet se situent autour de la mise en liaison de pratiques artistiques innovantes pour le patrimoine, du développement de la médiation culturelle afin de surmonter les idées reçues sur l’immobilité de l’héritage culturel et de la réconciliation en apportant des qualifications aux jeunes en vue d’une insertion professionnelle.
Artistes intervenants : Design Lab : Collectif d’artistes tunisiens qui réalise depuis une quinzaine d’années des performances artistiques pluridisciplinaires. Il œuvre à créer des passerelles entre arts sonores, arts visuels et arts scéniques. Selim Tlili : Speed painter. Illustrateur. Jawher Soudani aka Vajo : Street artiste et designer graphique. Dorra Borgi : Artiste peintre, graphiste. Skander Beldi aka Flask : Illustrateur graphiste. Selima Angler : Artiste peintre.
